top of page

Pose du plancher et mise en forme

  • jojobato
  • 25 mai
  • 2 min de lecture

Le dernier post date de presque 2 mois mais on a quand même avancé, on ne travaille sur le bateau que quelques après-midi par mois ( entre 10 et 15 ) et de plus le mois de mai a été un peu plus chargé professionnellement donc un peu moins d'après-midi de libre...

Début avril, on sort le rabot pour préparer la pose du plancher, j'appréhendais un peu mais tout s'est bien passé.



ree

ree

Pendant ce temps, Pascale commençait à préparer les angles à la ponceuse.


ree

On commence à poser le plancher par la poupe, facile c'est une petite pièce , on ne lésine pas sur la colle ni les vis ( attention aux vis latérales, les mettre de façon à ce qu'elles ne soient pas dans le passage du rabot lors de la mise à l'angle correct du plancher au final ). Pour gagner un peu de temps , on a fait tous les joints congés possible avec la coque à l'envers, ça occupe un petit moment...

La partie centrale, plus grande, se pose facilement en vissant de la poupe vers la proue ( attention à ne pas mettre de vis à l'emplacement des boulons de fixation de la quille )


ree

ree

Et surtout, ne pas oublier de ramasser tout l'excédent de colle à l'intérieur de la coque !


ree

Reste la pointe, même rengaine, imprégnation, attente 30 mn, colle, vis et masquage des têtes de vis.




ree

ree

ree

Voilà, 1ère couche terminée. On passe un coup de ponceuse avant d'attaquer la 2ème épaisseur.


ree

Et on recommence, traçage des emplacements des vis de façon à ne pas avoir de surprise au moment de la pose, perçage, imprégnation des 2 faces, encollage de la face côté bateau ( les quantités de résine à préparer augmentent sérieusement ) et on procède de la même façon pour le vissage, de plus le perçage au préalable des trous permet à la colle excédentaire vers le milieu de la plaque de d'échapper. Et de la même façon, on masque les têtes de vis dans la foulée.


ree

ree

ree

ree

ree

Quelques jours plus tard, le rabot fait son retour et on a mis le plancher dans le prolongement du bordé, tout s'est bien passé, les vis étaient hors trajectoire sauf une sur le nez que j'ai enlevée au préalable. Ensuite, un passage avec une ponceuse à bande pour affiner.


ree

ree

ree

ree

ree

ree

Toutes les imperfections et les trous sont normalement comblés. Il nous reste à poncer soigneusement le tout, arrondir les angles correctement et on commencera la pose du tissu.


























 
 
 

Commentaires


AMUSEZ-VOUS

Merci pour votre envoi.

SUIVEZ-MOI AILLEURS

  • Facebook
  • Instagram

ACHETEZ MON LOOK

ARCHIVES DES POSTS

bottom of page